Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel

Arts & Artisanat

Envoyer Imprimer PDF
Tapis de Kashan

Art &
  Artisanat

Au bazar, entre les senteurs d’épices enivrantes, les milliers d’étoffes et les tissus chatoyants, les Arts de la céramique, de la mosaïques, les miniatures, et les célèbres tapis persans, le visiteur est vite séduit par la richesse et la qualité de l’artisanat. Les tapis iraniens ne sont-il pas les meilleurs du monde? Et les produits artisanaux comme les marqueteries, les émailleries, les broderies, les poteries reflètent tous les beautés naturelles de cet immense pays.

Les tapis persans bénéficient d’une renommée internationale de premier plan, mais il existe bien d’autres souvenirs à rapporter d’un voyage en Iran. Car l’artisanat constitue traditionnellement l’une des richesses essentielles de l’économie du pays. On compte en effet aujourd’hui plus de 9 millions d’Iraniens qui travaillent dans cet important secteur d’activité qui produit bien entendu des tapis mais aussi de la verrerie, de la céramique, de la poterie et des bijoux de grande qualité. Qu’ils soient en laine, en soie ou en mélange de ces deux matières, chacun connaît la grande variété de dessins, de couleurs, de dimensions et de prix offert par les fabricants de tapis présents dans toutes les régions du pays. Ils vous permettront de meubler ou de décorer agréablement votre intérieur. Des archéologues ont découvert dans l’est de l’Anatolie des tapis Kilim de plus de  7 000 ans d’âge – de l’époque arsacide -  qui sont considérés comme les plus vieux du monde. Par la suite, les tribus nomades vivant dans les plaines de Moqan, Ahar, Arasbaran et Meshkin Shar ont également utilisé cette technique et aujourd’hui la plupart des communautés rurales de tout l’Iran continue à produire des tapis Kilim.

En Azerbaïdjan et à Ardabil, vous goûterez le miel et les confiseries traditionnelles, sorte de nougat, à base de miel et d’amandes. A Qom, vous dégusterez une autre variété de confiserie appelée «Sohan», tandis que les habitants d’Ispahan vous conseilleront, bien sûr, le «Gaz». A Kerman, vous pourrez parcourir les plantations de pistachiers, et de palmiers-dattiers dans les régions du sud et du sud-ouest. Au centre du pays, à Yazd, vous trouverez les délicieuses pâtisseries telles que le «Baklava» et le «Qottab». Au Khorasan (nord-est), vous vous retrouverez au centre de la culture du safran. Et dans la ville de Saveh, au sud de Téhéran, vous pourez goûter aux meilleures grenades. Ces confiseries, ces fruits et ces friandises, ainsi que des produits artisanaux sont des souvenirs d’Iran. Quant aux autres productions de l’artisanat iranien, elles bénéficient, elles aussi, d’une tradition immémoriale qui concerne aussi bien le travail des métaux et la fabrication des objets en cuivre martelé, en marqueterie, en papier mâché, en cuir, les verres colorés, les nappes imprimées à l’ancienne ou les miniatures sur os. Les souvenirs du bazar de Machhad sont des bijoux turcomans en argent, des turquoises et du safran.

You are here L'Office du Tourisme Iranien Culture Arts & Artisanat