Font Size

Screen

Profile

Layout

Direction

Menu Style

Cpanel

Les Musées de Téhéran

Envoyer Imprimer PDF
coupe

Les Musées
de Téhéran

Les musées jouent un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine culturel de tout pays. Ils nous permettent non seulement de connaître son histoire mais aussi de comprendre les liens que la société actuelle entretient avec son passé. En effet, tous les objets qui y sont présentés ont une histoire à raconter.

En Iran, il existe une infinie variété de musées. On y trouve des musées historiques, des musées archéologiques, des musées anthropologiques, mais aussi un nombre important de musées locaux. Ils peuvent être installés aussi bien dans d’anciens palais que dans d’anciens jardins ou dans d’anciens mausolées. Parmi eux, trois occupent une place de premier plan dans le cœur des Iraniens :

Le Musée national de l'Iran 

A la fois archéologique et historique, le musée national de l'Iran est situé en plein centre de Téhéran. Il se compose de deux bâtiments distincts. Inauguré en 1937, le premier bâtiment (également appelé Musée Iran Bastan) conçu par l’architecte français André Godard rassemble l’essentiel des collections de la période pré-islamique.  On y trouve non seulement des objets du Paléolithique supérieur, du Néolithique mais aussi de l’âge de Bronze. A noter la présence de nombreuses poteries, de nombreuses pièces de monnaie ainsi que de nombreuses antiquités datant de l’ancienne Perse. Quant au second bâtiment ouvert en 1996, il compte trois grandes salles et il est entièrement consacré à la période post-islamique. Construit sur trois étages, il contient une collection exceptionnelle de poteries, de textiles, de textes et d’œuvres d'art couvrant 1400 ans d'histoire de l’Iran.

Le Malek, Musée National et sa Bibliothèque

Le musée contient 18.000 manuscrits ainsi que de nombreux objets historiques dont 13 peintures fameuses de Kamal ul-mulk et une magnifique collection de tableaux venus de toute l’Europe. Construit de 1928 à 1934 en style composite allemand-perse sur trois niveaux, ce musée se divise en trois parties et possède également une salle multimédia et une bibliothèque. L’une de ces parties est consacrée à l'histoire de la distribution du courrier en Iran avec des chariots, des coffres, des balances, des cachets et plus de 7300 timbres différents. On peut y voir notamment le télégraphe qui a assuré les premières liaisons entre l'Iran et l'Europe. 

Le Musée du Tapis d'Iran

Situé à Téhéran, à côté du Laleh Park, le musée du Tapis d'Iran a été fondé en 1976. Il présente une grande variété de tapis, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd'hui, venus de tout l'Iran. Outre une surface d'exposition de 3.400 mètres carrés, il contient une bibliothèque de plus de 7000 ouvrages. La structure perforée de l’immeuble qui a été conçue pour faire ressembler le musée à un métier à tisser permet également de jeter l'ombre sur les murs extérieurs et de réduire ainsi l'impact de la chaleur du soleil sur la température intérieure des locaux.


You are here L'Office du Tourisme Iranien Culture Les Musées de Téhéran