Concernant l’obtention du visa

Le visa est maintenant délivré sous la forme d’un E-visa, que vous devez présenter avec votre passeport aux autorités, lors de votre arrivée. Il n’apparaîtra donc pas sur votre passeport.

Envoyer la copie (scan) d’une forme rectangulaire de la page du passeport où se trouve votre identité et la photo sous le format du fichier-.jpg ou .jpeg. Tous les caractères doivent être lisible. Le passeport doit avoir une validité de plus de 6 mois après la date du retour.

Ajouter une photo d’identité récente de moins de 6 mois du demandeur, en couleur, de forme rectangulaire, avec un fond blanc, une expression neutre, les deux yeux ouverts, de pleine face et sans port de lunettes, uniquement sous le format de fichier-.jpg, ou .jpeg.

Compléter le formulaire du visa en écrivant en lettres capitales, avec un stylo d’encre noire concernant les informations personnelles et le métier du voyageur.

 Aucun format PDF ne pourra être accepté.

L’empreinte digitale des ressortissants français reste obligatoire pour l’obtention du visa et sera prise au consulat de l’Iran à Paris.

Le lieu d’obtention du visa est précisé sur le formulaire. Ce lieu peut être soit au Consulat de l’Iran à Paris soit à l’arrivée à l’aéroport international.

Un numéro d’autorisation vous sera communiqué dans un délai de 10 à 15 jours pour l’obtention du visa. Ce numéro d’autorisation est, soit pour une personne soit pour un groupe (2 ou 4 ou 20 personnes).

A la présentation de ce numéro, la délivrance du visa auprès du Consulat d’Iran peut être immédiate ou dans un délai de 3 jours à une semaine (moyennant 50 € à ce jour au Consulat de l’Iran à Paris et 75 € à l’aéroport international, prévoir exactement la somme due en espèce).

Le visa à l’aéroport international peut être uniquement prépayé pour les groupes de touristes.

Important :
▪ Au mois de mars – le 21 mars – début du nouvel an iranien – prévoir les demandes à l’avance puisque le ministère répond tardivement aux demandes durant le mois de mars.

▪ L’attestation d’assurance est obligatoire (ne pas oublier de l’imprimer) et doit être fournie par le voyageur avec le numéro d’autorisation au Consulat de l’Iran à Paris ou à l’arrivée à l’aéroport international.