Les lieux de pèlerinage religieux

Le Mausolée de Fatima (Hazrat-é- Fâtemeh al- Masumeh), situé dans la ville de Qom, au sud de Téhéran. Fatima, (sœur du 8ème Imam, Rézâ) était célèbre pour ses écoles théologiques et ses pieuses fondations. Fatima fut inhumée dans ce sanctuaire, construit pour elle, à son décès au 9ème siècle. Sa fonction religieuse fut importante quand les safavides imposèrent la religion chiite. Qom est devenue une ville de savoir, de nombreux étudiants en théologie souhaitent y approfondir leurs études.

Le Mausolée d’Imam Rézâ, 8ème Imam chiite, est à Mashhad, capitale de la province du Khorâsân, dans l’est du pays.

Depuis son décès au 9ème siècle, tous les souverains n’ont cessé d’améliorer son mausolée. Ce sanctuaire attire de plus en plus de pèlerins iraniens et internationaux qui viennent honorer Imam Rézâ et se recueillir devant son cercueil au centre du sanctuaire. La ville est devenue un grand centre culturel et religieux.

La décoration du mausolée est magnifique et souvent le soleil se reflète dans les dômes dorés. On peut admirer dans les bibliothèques et les musées des corans enluminés, des tapis de prière et des collections de timbres. Il règne dans le sanctuaire une atmosphère sereine, recueillie et très fervente.

Le Mausolée d’Esther et de son oncle Mardochée situé dans le centre-ville d’Hamadān, capitale de la province du même nom dans l’ouest de l’Iran. Elle s’appelait autrefois Ecbatane, capitale d’été des Achéménides. Esther devint l’épouse du roi Xerxès 1er. A la demande de son oncle Mardochée, elle se rapprocha du roi pour sauver des juifs, ses compatriotes, qui étaient menacés par le Vizir Aman, ce dernier voulant les détruire. Son époux, le roi accéda à sa demande. Mardochée fût nommé Vizir et est à l’origine de la fête du pourim, fête qui célèbre cet évènement tous les 28 février.

 

 

Le Mausolée du Prophète Daniel, se trouve dans la cité de Suse dans la province du Khuzestân. Bien que la ville fut détruite par Shâhpur II au IVème siècle, cette sépulture demeura et accueille un important pèlerinage. Elle est considérée comme un lieu de repos sacré. Le Prophète Daniel a été classé parmi les quatre grands prophètes avec Isaïe, Jérémie et Ézéchiel. Sa sépulture est un cône blanc doté de plusieurs anneaux dentelés de taille décroissante.

 

 

Chak-Chak ou Pir-é-Sabz est le plus important des lieux saints, généralement tous construit au pied d’une montagne, du culte des zoroastriens. Il est dans une région désertique proche d’Ardakân.        

Les pèlerins s’y retrouvent tous les ans au mois de juin. En plus du lieu Saint qui se trouve au fond de la grotte, des bâtiments ont été bâtis pour l’accueil de ceux-ci. Les pèlerins se déchaussent à l’entrée du Sanctuaire et portent une calotte blanche.

Au fond de la grotte, dans la grande salle éclairée par trois bougies (lumière de la bonne action, bonne parole et bonne pensée) une bûche brûle sur l’autel et l’on entend le ruissellement de la source (chak-chak) qui représente les larmes de chagrin de la montagne qui s’ouvrit pour sauver la Princesse, fille du dernier roi Yazdegerd III, poursuivie par des ennemis de son père.

L’ensemble monastiques arménien comprend les églises arméniennes de Saint Thaddée, Saint Stephanos, et la Chapelle Dzordzor, il est situé au nord-ouest du pays.

Le monastère de Saint Thaddée est le lieu d’un pèlerinage annuel, au mois de juillet. Cet apôtre évangélisa la région au 1er siècle. Il y fut martyrisé. Ses reliques, découvertes plusieurs siècles après, furent inhumées au 10ème siècle dans l’église édifiée à cet effet.

Le monastère de Saint Stephanos, près de Djolfâ a été construit vers le 10ème siècle, et restauré à plusieurs reprises. Les peintures murales ont été peintes vers 1827. Ce complexe comprend aussi des habitations, une hôtellerie, une bibliothèque et des lieux nécessaires à la vie de la communauté des religieux.

Le Mausolée de Shâh Chérâgh (Le Roi des Lumières). L’édifice sacré se trouve à Shirâz, ville des poètes (Saadi et Hâfez). Shâh Chérâgh est le frère du 8ème Imam, Rézâ inhumé à Mashhad. Il fût assassiné par les Abbassides, lors de la persécution des musulmans chiites vers l’an 800. Son mausolée a été bâti par la Reine du Fârs au 14ème siècle. Le Mausolée de Shâh Chérâgh a été rénové régulièrement, des bâtiments ont été ajoutés pour l’accueil des pèlerins. Le monument est au milieu d’une grande cour, qui cerne le mausolée décoré par une belle coupole surmontant le portique à colonnades qui constitue l’entrée. Il est doté de quatre iwans. Il est proche de l’ancienne mosquée du Vendredi.