Différentes régions de l’Iran!

Au nord, l’Alborz dominé par Le Mont Damavand (5647m d’altitude) et la mer Caspienne. Au sud le Golfe Persique où se trouve deux provinces :
Bushehr, avec sa capitale du même nom, possédant un port qui facilita le commerce depuis les temps anciens, pour le transport des pierres précieuses, du parfum, du bois entre l’Inde, la Chine et le commerce avec les Compagnies des indes orientales anglaises et hollandaises.
Hormozgân, sa capitale Bandâr é Abbas, grand port stratégique du détroit d’Ormuz, permet le transport des marchandises vers les provinces centrales et celles vers l’est par les voies terrestres.
L’est de l’Iran possède cinq provinces dont Sistan e Balûchistân, région parcourue par des vents violents pendant un tiers de l’année, sa population principalement nomade fabrique des tapis et des kilims aux dessins variés. La capitale est Zāhedān, située à 1360 m d’altitude. Ancienne voie commerciale vers l’Afghânistân pour le transport des pierres précieuses.
Kermân avec sa capitale du même nom, est au bord du désert de Lut. Cette province est excentrée, elle devint un refuge pour les zoroastriens. Lieu important pour le commerce, souvent dévastée par des pillards, fabrique toujours des tapis de bonne facture et des châles.
La province du Khorâssân, (Khorâssân méridional, le Khorâssân é Razavi et le Khorâssân septentrional, division faite en 2004), est la plus grande province du pays. C’est un lieu de passage pour le commerce et les migrations, ce fut la région de nombreux savants et des maîtres spirituels. Sa capitale est Mashhad, lieu de pèlerinage et ville sainte. Province ayant des mines de turquoise très réputées et une production de safran, le meilleur au monde.
Semnān, avec sa capitale du même nom, est au sud des montagnes d’Alborz et proche du désert du Kavir. Cette province possède de nombreux caravansérails de l’époque safavide.
Golestân, avec Gorgân comme capitale. On trouve dans les environs le mur d’Alexandre, construit à l’époque parthe, pour protéger la plaine contre les invasions des nomades d’Asie centrale.
Le centre de l’Iran avec ses quatre provinces dispose d’une richesse architecturale et culturelle très importante.
Fars, avec Shiraz comme capitale est un lieu touristique important, mais il ne faut pas oublier la richesse de sa ville et son histoire, deux grands poètes iraniens soufis, Saadi et Hâfez, toujours vénérés par les iraniens, étaient des génies de la littérature.
Yazd, située était une oasis sur les routes caravanières. Sa population était zoroastrienne, juive et chrétienne mais aujourd’hui ces communautés sont minoritaires.
Ispahan, sa capitale du même nom située à 1600 mètres d’altitude, a toujours été réputé pour la qualité de son artisanat et le savoir-faire de ses habitants.
Qom, la plus petite de l’Iran, est situé à 6O kilomètres d’un grand lac salé, le Daryâcheh Nâmak.
L’ouest de l’Iran compte quatorze provinces.
L’Azarbaidjân occidental possède le plus grand lac du pays, le lac d’Orumiyeh, long de 150 kilomètres, large de 20 à 50 kilomètres, sa profondeur moyenne est d’environ 100 mètres. Sa teneur en sel est très élevée, il est riche en minéraux, bénéfique pour les maladies de la peau, son eau ne gèle jamais.
L’Azarbaidjân oriental abrite la ville de Tabriz, capitale de cette province, située à une altitude de 1362 mètres. C’est également un très grand centre commercial et culturel avec de nombreuses universités.
Ardabil, connue pour ses miels, patisseries et les sources d’eaux thermales. Quelques musées sont réputés dont la maison de la Chine qui expose des céramiques.
Kordestân avec sa capitale Sanandadj, est apprécié pour ses forêts, le lac Zarivar et ses traditions kurdes: danses et musiques.
Zandjân est surtout agricole, elle a un bazar construit à l’époque Qâdjâre et une ancienne laverie publique transformée en musée ethnologique, elle est aussi célèbre pour la fabrication de couteaux.
Qazvin, sa capitale du même nom fut fondée sous les sassanides par le roi Shâpur 1er. Au nord est, Alamut, le château des assassins domine une magnifique vallée.
Kermânshâh est une province agricole, de toute beauté avec des paysages grandioses.
Hamadân, cette ville, qui s’appelait Ectabane, est situé près des monts Alvand, était la capitale des Mèdes.
Markazi est montagneuse, sa capitale Arak possède un grand bazar avec une mosquée et une madrasa.
Lorestân, sa capitale est Khorramâbad. Cette province avait une importance politique, le château Falak ol Aflak construit à l’epoque islamique dominait la rivière tout en surveillant un lieu de passage stratégique.
Khuzrestân, sa capitale est Ahvaz, elle a un important passé sassanide et achéménide.
Chahârmahâl, de Kohgiluyeh et d’Ilam sont les dernières provinces de l’ouest de l’Iran, les monuments archéologiques sont assez peu nombreux mais leurs paysages sont agréables.

Les provinces du bord de la mer Caspienne sont au nombre de deux.
Gilân, sa capitale est Rasht, ville commercante, centre du commerce de la soie. Mâzandarân, comme capitale Sari, ville aux bords de la rivière Tidjin a été fondée par les sassanides.
Tehrân, capitale de l’Iran depuis le 18ème siècle, centre commercial du pays, est situé au pied de la chaine de montagne Alborz. C’est un important centre commercial et culturel. De nombreux musées et palais anciens méritent une visite appronfondie. Des jardins et parcs offrent des lieux de repos très appréciés dans cette grande ville très animée. Deux rivières karaj et Jajrud irriguent la province. Des universités dans les domaines variés comme le médical, les recherches scientifiques, pétrolières, l’économie et l’environnement contribuent à la notoriété de la ville.