- On
- In Persépolis Sport
- Tags:
Sport
En Iran, le sport est très populaire, encouragé par l’état qui a installé dans tous les jardins des villes, une aire où l’on peut trouver différents agrès de gymnastique qui sont régulièrement utilisés par la population.
Depuis les temps anciens, on peut trouver des écrits rapportant les disciplines utilisées par tous les guerriers pendant leurs entraînements : le tir à l’arc, l’escrime, le polo, la lutte ou, à ce qui correspondrait maintenant, aux différents arts martiaux.
Dans les gymnases traditionnels, appelés aussi “maison de force”, de nombreux adeptes pratiquent régulièrement les exercices permettant de développer leurs forces physiques grâce à des massues de bois qui peuvent peser entre 8 et 50 kilos, ou des arcs en fer, où la corde est une chaîne dont la taille varie avec la puissance de l’utilisateur, que l’on balance d’une épaule à l’autre afin de préparer les muscles à la pratique du tir à l’arc. La pratique de ce sport remonte à l’époque sassanide.
Après avoir accueilli en 1974 les jeux asiatiques, l’Iran remporte ceux de 1990 à Pékin avec le football, en battant la Corée du Nord par des tirs aux buts.
Au début des années 2000, les sports les plus pratiqués sont le volley-ball, les arts martiaux, la natation, le football, le culturisme, la lutte, le tir et les sports de montagne.
En 2010 l’Iran a reçu sur son territoire la seconde édition des “Jeux de la solidarité islamique”, organisés tous les quatre ans. L’Iran a obtenu la quatrième place avec 30 médailles.
En 2016, l’Iran, a remporté la coupe du Monde de lutte gréco-romaine devant la Russie et la Turquie. Ce titre avait déjà été gagné en 2014, 2012, 2011 et 2010.
Pour les jeux olympiques d’été, l’Iran est présent dans de nombreuses disciplines avec 64 athlètes.
L’Iran a obtenu la première médaille d’or en haltérophilie, (catégorie moins de 85 kg), grâce à Kianoush Rostami (médaille de bronze en 2012), et le record du monde où il a soulevé 396 kg.
La seconde médaille d’or pour Sohrab Moradi (catégorie moins de 94 kg), sans oublier Mahsa Javar qui a obtenu la quatrième place en skiff.
En lutte gréco-romaine, (catégorie moins de 75kg), Saeid Abdevali et Ghasem Rezaei (catégorie moins de 98 kg) ont remporté la médaille de bronze.
En Taekwondo, (catégorie moins de 57 kg), Kimia Alizadeh Zenoorin a gagné la médaille de bronze. En lutte libre, Hassan Rahimi (catégorie moins de 57 kg) a obtenu la médaille de bronze, et pour Hassan Yazdani une médaille d’or (catégorie moins de 74 kg).
Komeil Ghasemi (catégorie moins de 125 kg) a remporté la médaille d’argent.
Toutes nos félicitations à nos athlètes !