A Savoir

 

L’Iran a un potentiel touristique exceptionnel. L’histoire, la diversité des peuples et des religions, les différentes cultures ont données lieu à des rites nationaux attrayants. Il est possible de participer aux rites et aux fêtes à différentes époques de l’année : Nowrouz, Sadeh, la fête de l’eau de rose au village de Ghamsar près de Kashan, …

Le rythme de la vie quotidienne n’est pas aussi rapide qu’en Occident et il faudrait apprécier de prendre son temps et la courtoisie fait partie du quotidien. Les Iraniens sont accueillants et généreux. Ils apprécient le beau dans toute sa simplicité. Cette façon de penser et de vivre les a conduits à utiliser durant de longues années de beaux objets dans leur vie quotidienne et à en créer d’autres pour les vendre dans des bazars.

A

ACHATS                   

L’Iran produit un artisanat de qualité et propose un vaste choix : miniatures traditionnelles peintes sur des os de chameau ; coffrets en marqueterie ; tissus imprimés au tampon ; superbes tapis nomades en laine ou tapis en soie de différentes régions : Ispahan, Qom, Naïn, à des prix très inférieurs à ceux de l’Europe, de très beaux bijoux artisanaux, des objets en cuivre émaillé de toutes les couleurs.

Des fruits secs, les pistaches d’Iran sont renommées, du gas (nougat aux pistaches), des épices, du safran, …, le Caviar provient de l’esturgeon péché au nord du pays dans la mer Caspienne et ne se trouve qu’à l’aéroport.

AGRICULTURE

Elle est très diversifiée grâce à la diversité des climats du pays qui permet de produire de nombreuses céréales, du riz, du thé, du coton, des fruits. L’agriculture est surtout en Azerbaïdjan, Kurdistan, Khorasan, Fars et sur les côtes de la mer Caspienne.

AYATOLLAH

« Signe d’Allah » titre honorifique donné aux membres du clergé chiite de haut-rang. Pour l’obtenir, ils doivent faire preuve de leurs connaissances en histoire islamique, jurisprudence, éthique et philosophie et avoir un enseignement dans l’un des centres d’apprentissages islamiques.

B

BAGAGES                

En plus du bagage principal, un bagage à main est conseillé.

BOISSONS               

Eau minérale, sodas et bières sans alcool sont disponibles dans les restaurants et les hôtels cependant la boisson la plus désaltérante reste le thé, très souvent offert en signe d’hospitalité.

L’alcool est prohibé en Iran et cette règle est rigoureusement observée. En avoir dans vos bagages vous exposerait à des problèmes en cas de fouille à la douane.

BLANCHISSERIE               

De nombreux hôtels possèdent des services de blanchisserie efficaces. Le linge confié tôt le matin est rendu lavé et repassé le soir même. Evitez toutefois de confier des vêtements fragiles (soie, lin…)

C

CHANGE                  

La monnaie officielle est le Rial ou Toman (1 toman vaut 10 rials). Vous pouvez emporter aussi bien des dollars US que des euros en petites coupures et en bon état. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées en Iran et certaines (American Express) sont même systématiquement refusées. Elles peuvent, en revanche, être utilisées dans certains magasins de tapis ou miniatures dans les grandes villes.

            1 Euro = 150 000 Rials

Vous pouvez changer à l’hôtel. Il vaut mieux changer une certaine somme d’argent en rials iraniens à l’arrivée, à l’aéroport au cas où les banques soient fermées en ville (jours de congés et de fêtes importants). Pour l’instant, il est difficile de changer des chèques de voyage en Iran (particulièrement en dehors de Téhéran). Il est déconseillé de changer sur les marchés ou dans les bazars où vous risquez d’obtenir des billets périmés.

CLIMAT                    

Continental et sec, l’hiver est froid et l’été très chaud. Les meilleures saisons pour visiter le pays sont le printemps (avril – mai – juin) et l’automne (septembre – octobre. L’air est plus frais le soir lorsque vous êtes sur les plateaux.

CUISINE                   

La cuisine iranienne est délicieuse et très saine.

L’aliment de base est le riz, qui accompagne les viandes ou les ragoûts (Khorechs). Avec le riz, on mange également des brochettes au poulet, au bœuf ou à l’agneau. C’est une cuisine pas ou peu pimentée mais très parfumée avec des herbes et du safran. Grande utilisation des épices et combinaison d’ingrédients doux et savoureux pour créer merveilleusement des saveurs exotiques.

Plusieurs plats sont composés d’aubergines, de tomates, de coings, de feuilles de vignes ou de pommes farcies de viande ou de riz. Chauds ou froids, ces plats sont préparés avec des œufs, des légumes, de la viande.

Les salades les plus répandues sont un mélange de salade verte avec des tomates, des concombres, des oignons râpés, du jus de citron, de la menthe

Autre élément essentiel, le pain (nân). Les Iraniens sont très friands de pâtisseries parfumées à l’eau de rose, au safran, aux amandes ou au miel, que l’on déguste dans le jardin ombragé d’une maison de thé. Sans aucun doute, le thé est la boisson nationale de l’Iran, invariablement chaud, fort et amer. Vous pourrez également déguster Dough, sorte de yaourt liquide salé, similaire au Lassi indien.

D

DOUANE                  

Il est strictement interdit d’importer alcools, drogues, livres et revues à caractère pornographique. Tous les achats effectués en Iran peuvent être exportés mais il faut un certificat pour certains d’entre eux : tapis, antiquités, instruments de musique, or, argent, pierres précieuses. Les antiquités de plus de 100 ans d’âge sont soumises à une déclaration.

Appareils photos et caméscopes non professionnels sont acceptés sans problème.

DRAPEAU

Le drapeau iranien se compose de trois bandes de couleurs superposées : verte (couleur de l’Islam, blanche (symbole de paix) rouge (sang des martyrs). Au centre de la bande blanche se trouve un symbole stylisé du nom d’Allah.

E

ÉLECTRICITÉ         

Le courant est de 220 volts, mais les prises ne correspondent pas toujours au standard européen. Prévoir une prise universelle pour certains hôtels (L’hôtel Laleh à Téhéran).

ETHNIES

Seulement 61 % des Iraniens, sont d’origine Perse. Entre les mondes arabe, indien, turc et européen, l’Iran forme un ensemble multiethnique composé de Persans, Turcs azéris, Kurdes, Arabes, Lors, Baloutches et Turkmènes.

F

FORMALITÉS

Pour se rendre en Iran, il est nécessaire d’avoir un passeport en cours de validité sans tampon israélien, valide six mois après la date retour du voyage. Le visa peut être délivré sur place à votre arrivée à l’aéroport de Téhéran et les aéroports internationaux selon certaines modalités. Les formalités de la douane cependant sont simplifiées.

FRONTIÈRES

Dans cet Orient du Milieu, l’Iran possède l’un des plus grands nombres de pays frontaliers : Au Nord, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Turkménistan et la mer Caspienne. Le Golfe Persique au Sud, accès à la Péninsule Arabique. Au Nord-Ouest, la Turquie et l’Irak au Sud-Ouest, finissant au Chatt-el-Arab (Arvand Rud). À l’Est se trouvent l’Afghanistan au nord et le Pakistan au sud.

G

GÉOGRAPHIE

D’une superficie de 1 648 195 km², l’Iran est le deuxième plus grand pays du Moyen-Orient, après l’Arabie Saoudite. Entre mer Caspienne et golfe persique, encadrée de massifs montagneux, la majeure partie du territoire est occupée par un haut-plateau central qui culmine à 1300 mètres. Au nord, le long de la mer Caspienne, s’étend la chaine de montagnes Elbrouz, où domine le Mont Damavand (5610 mètres). La chaîne de montagnes Zagros traverse le pays du nord-ouest au sud-est. En arrière des chaines montagneuses, le plateau iranien est désertique avec de vastes étendues de terres salées.

GUIDES LOCAUX  

Ils parlent français et sont très à l’écoute de vos demandes pour agrémenter le voyage et parfaire votre connaissance du pays.

H

HABILLEMENT      

Toutes les couleurs sont permises. Quand il fait chaud, prévoyez des cotonnades amples et légères. Ne pas oublier les lunettes de soleil, la crème solaire, une paire de bonnes chaussures de marche, un chapeau ou une ombrelle pour la luminosité.

Pour les femmes : des tenues longues, jupes ou pantalons non moulants ; sur lesquelles vous porterez des chemises longues, de façon à couvrir les hanches, la tête et les épaules seront couvertes d’un foulard.

HORAIRES              

2 heures et demie de plus par rapport à la France. Lorsqu’il est 12 H 00 à Paris il est 14 H 30 à Téhéran.

HÔTELS                   

Le parc hôtelier est limité et assez ancien, il n’est pas au niveau des normes européennes cependant ils bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix. 

K

KHANATS

Ils représentent l’un des plus anciens systèmes d’approvisionnement en eau et d’irrigation au monde. Système par lequel l’eau souterraine est amenée à la surface par des canaux artificiels et des drains. La technique s’est développée aux alentours du premier millénaire avant J.C et s’est progressivement étendue dans d’autres régions du monde.

M

MAISONS DE THÉ

En Iran, il n’y a pas d’heure pour boire un thé. Les maisons de thés (tchaîkhaneh) sont une véritable institution. On s’y allonge sur des tapis pour fumer le narguilé tout en dégustant son thé. Il n’y a pas sans doute le meilleur endroit pour lier connaissance avec des Iraniens et sentir l’ambiance du pays.

NOWRUZ

Nouvel An iranien ou « nouveau jour ». On s’y prépare des semaines à l’avance. Il faut laver les tapis et nettoyer à fond la maison, acheter des vêtements neufs et des étrennes, préparer les plats et sucreries, être prêts pour le renouveau printanier qui a lieu aux environs du 21 mars.

L

LANGUE                  

La langue officielle de l’Iran est le persan, d’origine indo-européenne et écrite en alphabet arabe. Selon les régions sont aussi parlés le kurde, le baluche, l’arabe et le turc. L’anglais n’est pas très répandu en dehors de la capitale.

P

PERSE

Perse est le nom donné par les Grecs pour désigner le territoire gouverné par les rois achéménides, c’est le nom d’une des provinces de l’empire. Le nom Iran signifie « le Royaume des Ariens », a été officiellement adopté en 1935.

Les noms Perse (Pars) et Iran sont utilisés indifféremment dans le contexte culturel, mais Iran est le nom utilisé dans le contexte politique

PHOTOS                   

Pour les appareils numériques, prévoyez une carte mémoire supplémentaire au cas. Attention : il faut toujours demander aux personnes que vous souhaitez photographier leur accord préalable. Parfois dans les villages, les personnes seront ravies de se faire photographier, mais seront un peu longues à se préparer. Il faut savoir patienter…

Quelques endroits « stratégiques » ou militaires ne doivent pas être photographiés, tout comme l’intérieur des lieux saints ou mausolées (Qom, Mashhad).

POURBOIRES

Prévoir une somme de 5 à 10 euros par jour et par personne pour le guide et le chauffeur qui sera remis à la fin du voyage.

POPULATION

78,9 millions d’habitants, l’Iran est le dix-huitième pays le plus peuplé au monde juste après la Turquie.

R

RELIGION               

La religion dominante est l’Islam Chiite à 98% dont environ 89 % sont chiites duodécimains. Les 2 % restant sont zoroastriens, juifs, chrétiens et bahaïs.

SANTÉ                      

Aucun vaccin n’est obligatoire. L’eau est potable presque partout. Prévoir une pharmacie de base qui comprend pansements, aspirine, antalgiques, anti-diarrhéiques, laxatifs, médicaments contre le rhume (climatisation), de la vitamine C, une lotion contre les moustiques. Si vous suivez un traitement particulier, emportez le nombre nécessaire de médicaments pour la durée du voyage, sans oublier de prendre votre ordonnance.

SÉCURITÉ                

La plupart de personnes constatent que l’Iran est un pays hospitalier, amical et confortable. Cependant, comme dans n’importe quel pays qui ne vous est pas familier (et en particulier dans les grandes villes telles que Téhéran, Ispahan), il est recommandé que vous exerciez plus d’attention la nuit.

Aucun problème particulier, surtout si vous ne tentez pas les convoitises. Il est préférable de laisser votre argent et les passeports dans le coffre-fort de l’hôtel pour les promenades à pied ou dans les marchés.

SITUATION

Le plateau iranien forme une charnière entre l’Asie Mineure, l’Asie centrale, la Mésopotamie et l’Indus. Téhéran se trouve à 5458 km de Paris (5 H 30 environ par vol direct).

T

TAPIS            

Le tapis est le premier support d’expression en Iran. C’est un langage, une véritable écriture par laquelle s’inscrit et peut se lire une civilisation et son évolution. En laine ou en soie, tissés de motifs symboliques ou inspirés d’histoire de la réalité iranienne, les tapis persans sont de véritables œuvres d’art.

TÉLEPHONE ET COURRIER        

Vous pouvez appeler la France facilement à partir des grandes villes, mais le tarif dans les hôtels est très élevé.

De la France vers l’Iran, composez le 00 98 (et 21 pour Téhéran) ; d’Iran vers la France, composez 00 33 + votre n° de téléphone.

Le service postal fonctionne bien ; comptez 6 à 10 jours pour les lettres.

Le réseaux internet fonctionne pratiquement dans tous les hôtels. Le service postal est bon et les timbres sont disponibles aux postes.

TRANSPORTS         

A l’intérieur du pays, les lignes d’Iran Air permettent d’accéder facilement aux sites touristiques majeurs, dans de très bonnes conditions ; l’infrastructure routière est bien développée et bien entretenue. Les cars et minibus offrent un bon niveau de confort et disposent de l’air conditionné.

THÉ

Servi dans des petits verres, le thé « chây » est pour les Iraniens ce que le café est aux Italiens ou aux Français. On parle, on marchande, on revit autour d’un thé. A l’époque Safavide, le café était plus répandu, c’est seulement au XIXème siècle qu’il fut remplacé par le thé noir importé de Russie et produit dans les provinces de la Caspienne.

Z

ZURKHÂNEH (maisons de force et de poésie).

Etablies dans les quartiers populaires, les Zurkhâneh accueillent des spectacles très codifiés réservés aux hommes. Une tradition préislamique qui mêle exercices physiques et poésie.

ZOROASTRISME

Minoritaire en Iran, les Zoroastriens ne font pas le poids face aux millions de chiites. Pourtant à Yazd, où ils se sont réfugiés après la conquête arabe au VIIème siècle, ces disciples du prophète Zarathoustra ont su préserver leurs traditions.