- On
- In Persépolis
- Tags:
Pas de commentaire
Bonnes manières à l’Iranienne
- Les iraniens sont hospitaliers et l’invité a une place particulière chez les iraniens. En général ils ont toujours des matelas ou une pièce dès le début de la vie commune pour les invités. Il faut accueillir avec de l’abondance. L’invité prendra la meilleure place dans la salle de réception. L’invité proche peut arriver à l’improviste et ce genre de visite peut être apprécié. Le Maître de la maison devrait tout consacrer pour répondre favorablement au meilleur accueil de son invité : l’expression habituelle est “L’invité est un ami de Dieu”.
- A l’intérieur chez les iraniens, le tapis est intégré dans les manières de vivre à l’iranienne. Même dans les familles modestes, les mariés ont toujours un tapis dans la dot. Ils se déchaussent à l’intérieur de la maison pour marcher pied nu sur le tapis. Le Tapis fait à la main rend la maison chaleureuse et permet une vie quotidienne. Les iraniens considèrent une maison sans tapis comme vide et donne beaucoup d’importance au tapis.
- Le respect de l’âge, dans le sens qu’il faut toujours laisser la priorité et montrer le plus grand respect envers la personne plus âgée. Se saluer fait parti du respect et être prioritaire est apprécié. Cela veut dire que les iraniens apprécient de se saluer et le considèrent comme du respect.
- Le respect exige de ne pas se toucher dans la vie quotidienne. On ne se tend pas la main pour se dire bonjour. Les hommes et les femmes ne s’embrassent pas entre eux. L’homme baisse la tête et met sa main sur sa poitrine en signe de respect envers la femme. Les femmes peuvent s’embrasser entre elles ainsi que les hommes s’embrassent entre eux.
- L’expression “au nom de Dieu” est prononcée quand on écrit un courrier, des lettres officielles ou non. Quand ils entrent dans un lieu pour la première fois ou en commençant un repas, cette expression est habituelle chez les iraniens. Ce n’est pas toujours une pratique religieuse mais culturelle.
- Se moucher, c’est une affaire qui n’est pas tolérée chez les iraniens en public et surtout à table, ce geste peut être considéré très mal poli. Il faut que ce soit fait très discrètement sinon il faut quitter la table ou la pièce où il y a du monde.
- En parlant avec les gens il est préférable de ne pas regarder la personne dans les yeux. Il vaut mieux regarder par terre ou détourner le regard. Les regards peuvent se croiser mais sans aucune insistance.
- Les discussions ne doivent pas être élaborées à table. On dit qu’on parle pas avec la bouche pleine. A table souvent il faudrait manger et apprécier la qualité du repas servi. On mange d’abord ensuite on peut parler.
- “Taarof” est une tradition chez les iraniens. Si l’invité refuse de manger ou boire ce qu’on lui offre, par respectils insistent une deuxième ou troisième fois pour être sûr qu’il refuse parce qu’il est rassasié. “Taarof” est un signe de générosité. Il s’agit d’insister pour que la personne concernée accepte ce qui lui est proposé. C’est une manière de la courtoisie et la politesse.
- Pour entrer dans un lieu où la porte est fermée, on ne doit pas oublier de frapper, sonner ou demander l’autorisation d’entrer. On ne s’autorise pas d’entrer à l’improviste dans un lieu privé et même en étant attendu, il faut signaler son arrivée.
- En général, les iraniens établissent une relation d’amitié entre les voisins et apprennent à se connaître dans de différentes occasions. S’offrir des gâteaux ou des sirops ou même des repas genre potage, etc., sont des occasions fréquentes de se connaître entre voisins. Cependant une fois que l’on a reçu des repas de la part de son voisin, il faut répondre avec un petit cadeau pour le remercier et par exemple rendre les plats avec des chocolats ou bonbons.
- Accompagner ses invités au moment du départ jusqu’à la porte principale pour leur montrer le chemin du retour et mettre tout à la disposition de son invité pour un retour agréable, fait parti des traditions et obligations du maître de la maison.