Concert de Musique Persane à Paris

Homayoun Shadjarian, accompagné par son équipe de musiciens, Sohrab Pournazeri, kamantché, tanbur, Aeen Meshkatian, zarb, Milad Mohammadi, tar, Hossein Rezaeeni, daf, Mahyar Toreihi, santour, a eu l’honneur de présenter la musique classique persane au concert, la “Nuit Soufie”, le Samedi 5 novembre dernier. Ce concert a eu lieu dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris et était organisé sous le haut patronage de l’Ambassade d’Azerbaïdjan, consacré à la poésie. Les chants et rituels des traditions soufies, Homayoun Shadjarian est né le 21 mai 1975 à Téhéran. Il est fils du musicien classique iranien, Ostad – Maître Mohammad Reza Shadjarian, le fondateur de “Masters of Persian Music” depuis l’an 2000 pour la préservation du chant classique persane, l’artiste le plus talentueux et le plus aimé de ce siècle en Iran.

•A écouter Homayoun Shadjarian
« Chera Raft » – “BaMan Sanama” – “Koli” – “Chouni BiMan” – An DelbarMan – “Che Atashha” – “Dar Hesar e Shab”, …

La musique a une place importante dans la culture persane et joue un rôle spirituel dans la vie quotidienne. Destinée aux cérémonies religieuses d’adoration tirées de l’Avesta, le livre sacré du Zoroastrisme et à la Cour royale depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Dans sa diversité elle présente la musique classique, folklorique, azérie, baloutche, bandarie, Gilani, Khorassani, populaire, rock et électronique, ….
La poésie de Rumi (1207 -1273) et de Hafez (1310-1337) est chantée dans la musique classique des chanteurs les plus admirés du pays.

Laisser Un Commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.