Iran

L’Iran est un immense pays situé dans le Sud-Ouest asiatique, au cœur du Moyen-Orient, un pays très ancien dont la civilisation remonte à près de dix mille ans et la vie urbaine à plus de 3200 ans av. J.-C., à la même époque que la civilisation de la Mésopotamie, ils bâtirent des villes et construisirent en particulier Suse qui compte parmi les plus grandes villes de la haute antiquité.

Il y a quatre saisons très marquées, une nature riche et variée, des paysages pittoresques : les vastes déserts, les ballades ensoleillées, les randonnées dans les champs de fleurs, découvertes des « tulipes renversées » et les lys brillants, les forêts et plus particulièrement celle d’Harra, les sommets enneigés où skier tout au long de l’année, faire de la plongée ou du surf, se baignera dans les nombreuses sources d’eaux chaudes du pays : Ardabil, Ramsar, Mahalat, …

Ce pays est un véritable paradis pour ceux qui aiment la nature, un trésor pour les historiens et les archéologues, une source inépuisable d’intérêt pour les anthropologues et les sociologues.

L’Iran a une très grande variété de sa végétation disséminée dans l’ensemble de ses régions. Au sud et au centre de cet immense pays on trouve des régions chaudes et désertiques, au nord des régions humides. Les montagnes d’Alborz, du nord-ouest au nord-est, sont entourées de vallées verdoyantes et de forêts denses. Plus loin, les montagnes de Zagros s’étendent du nord-ouest au sud de l’Iran et serpentent entre de magnifiques vallées. Dans le centre et à l’ouest du pays, les deux déserts de Lut et de Kavir, d’une superficie de 34 millions d’hectares, comprennent des dunes et des sables mouvants.

Sa population est composée de groupes ethniques – Fars, Lors, Turcs, Bakhtyaris, Arabes et Baloutches, qui pratiquent différentes religions. Les zoroastriens les musulmans, les chrétiens, les juifs, … cohabitent en paix, chaque groupe ayant sa propre culture, ses us et coutumes. Les peintures murales et sculpture reflètent leurs premières croyances religieuses.

Les Iraniens ont toujours été monothéistes, et les plus anciennes religions ont eu des fervents fidèles. Parmi les vestiges religieux on trouve les tombeaux du prophète Daniel, cher aux disciples juifs de la ville de Shush, du prophète Habakuk à Toyserkan dans la province d’Hamedan et le tombeau de Saint Thaddée (Jude), apôtre de Jésus-Christ, à Qara kelissa en Azerbaïdjan de l’ouest. Il y a des dizaines d’églises et de synagogues dans l’ensemble de l’Iran et des adeptes de ces différentes religions. La religion de Zoroastre (Zardosht en persan) fut la première religion officielle de l’Iran bien avant l’Islam, elle est encore pratiquée de nos jours. A ce jour, chacune de ces religions est représentée à l’Assemblée Nationale par des députés qui défendent les droits des communautés religieuses. Tous ces groupes se considèrent comme iraniens et s’adonnent à leur culte en totale liberté, que ce soit dans la mosquée, le temple du feu, la synagogue ou les églises. Le dialogue inter-religieux existe en Iran et permet aux hommes de différentes confessions de travailler ensemble.

  • Intitulé officiel du pays : République Islamique de l’Iran
  • Située en Asie de l’Ouest
  •  Capitale : Téhéran
  • Population : 78 000 000 habitants (2011)
  •  Peuples et ethnies : Persans, Azéries, Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorité arméniennes, judaïque et nomades
  •  Langue officielle : Persan (Farsi)
  •  Religion officielle : Islam (chiite)
  •  Monnaie : Rial (1 € = 150 000 Rials)
  • Superficie: 1 648 195 km

Frontières actuelles de l’Iran fixées au XIXe et au XXe s. 

  • Au Nord, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, le Turkménistan et la mer Caspienne
  •  Le Golfe Persique au Sud, accès à la Péninsule Arabique
  •  Au Nord-Ouest, la Turquie et l’Irak au Sud-Ouest, finissant au Chatt-el-Arab (Arvand Rud)
  •  À l’Est se trouvent l’Afghanistan au nord et le Pakistan au sud