- On
- In Art de vivre Persépolis
- Tags:
La Cuisine
La cuisine iranienne est d’une rare qualité, d’une grande simplicité mais d’une richesse raffinée, savoureuse, digeste, agréable à l’œil et au palais nécessitant parfois de longues préparations.
Les repas sont un moment de convivialité, certains plats sont liés à des moments important de la vie, des fêtes religieuses ou des événements comme les mariages, naissances ou enterrements. Les iraniens aiment pique niquer sur des tapis, dans les parcs, au bord de l’eau, à l’ombre des arbres.
De nombreuses épices et fines herbes sont utilisés dans la préparation des repas, beaucoup d’ingrédients passent pour être bénéfiques pour la santé. Les fruits sont très variés et souvent proposés avant les repas pour ouvrir l’appétit et le yogourt accompagne presque tous les mets.
On trouve quatre sortes de pains traditionnels, le pain lavâsh est trèsmince et se conserve plusieurs jours, le sangâk est cuit dans le four sur des petits cailloux, il est plus épais et délicieux quand il est chaud, le tâ*un est circulaire et un peu plus épais et le barbari est d’une forme plus allongé, on peut aussi trouver des pains ronds à allure plus occidentale.
Les soupes sont consistantes préparées avec différents légumes agrémentées parfois de fruits secs et une crème aigre. Quand une viande est cuite dans un bouillon, ce dernier est servi à part de la viande et des légumes. Les viandes sont du mouton, du poulet, du veau et du boeuf, servies sous forme de brochettes ou dans des ragoûts. La viande hachée est utilisée dans de nombreuses préparations servie avec du riz et des légumes.
De nombreuses recettes de ragoûts de viande sont préparées dans les familles. Ils nécessitent une longue préparation, certains sont spécifiques à des régions. Ils sont servis avec du riz parfumé au safran.
Plusieurs plats sont préparés avec des légumes farcis comme des aubergines, des tomates, des feuilles de vignes. Les salades sont des mélanges de salade verte avec des concombres, des tomates et des betteraves. On peut trouver des betteraves chaudes vendues dans petites échoppes.
Les desserts sont nombreux et variés : ce sont des biscuits, des pâtisseries ou des laitages aromatisés avec l’eau de rose, du safran, des amandes ou dumiel. Chaque région a sa spécialité, toutes sont délicieuses par exemple. A Ispahan le célèbre “gaz” est une sorte de nougat. Les glaces ont les parfums habituels, mais la glace au safran est délicieuse.
Les boissons servies sont le dugh, mélange de yogourt, de sel et de fines herbes, des jus de fruits ou des eaux
minérales gazeuses ou non. Le thé noir servi dans des petits verres est une boisson traditionnelle.