Sports

Football, considéré comme « sport national », il est le « sport le plus populaire en Iran ». Il existe plus de 12 journaux publiés quotidiennement liés au football. Les grandes ligues européennes sont diffusées gratuitement en direct sur le réseau de télévision.

Polo, lutte aussi « sport national » et maisons de force sont des sports d’origine persane.

A Téhéran, le plus grand stade du pays, Azadi appelé autrefois stade Aryamehr, a été construit en 1974 à l’occasion des Jeux Panasiatiques par l’architecte Abdol- Aziz Mirza Farmanfarmaian.

Appartenant au Ministère de la Jeunesse et des Sports iranien, il a été restauré en 2003 par la société Simanrazin. Le stade national du pays, Azadi, a une capacité de 90 000 places pour le sport et 75 000 places pour les concerts. Il fait partie du Complexe Téhéran Azadi Sport comprenant des salles polyvalentes, un auditorium de douze mille places, unique en Asie. Il est utilisé par les quatre clubs résidents, Persépolis Téhéran, Football club, Esteghlal Téhéran football (club créé en 1945, finaliste de la ligue des champions de l’AFC en 1992, 1999) et l’équipe d’Iran de football.

Le Championnat de football d’Iran La Coupe du Golfe Persique, créé depuis 1960, dénommée Ligue Pro Iran jusqu’en 2006, correspond au plus haut niveau en Iran et à ce jour la compétition des seize meilleurs clubs. Un championnat national est mis en place par la fédération iranienne aux débuts des années 1970, appelé Coupe Takht Jamshid (Persépolis). Après la Révolution Islamique un nouveau championnat prend place en 1990. La sélection nationale parvient à se qualifier pour la Coupe dumonde 1998 en France. Depuis les années 2000 – 2001, à l’arrivée du professionnalisme, l’émergence des clubs de province parvient à mettre fin à l’hégémonie des clubs de Téhéran.

L’Iran a remporté les jeux asiatiques de 1974, 1990 et 1998, la Coupe d’Asie des nations du football en 1968, 1972 et 1976, et le championnat d’Asie de l’Ouest en 2004 et en 2008.

Iran Pro League du 30 juin 2015 au 13 mai 2016 – 34ème édition du championnat national de 1ère division iranienne :

Tenant du titre : Sepahan Ispahan
Vainqueur : Esteghlal Khuzestan
Meilleur buteur : Mehdi Taremi
Vainqueur de la Coupe d’Iran 2015-016 : Club Zob Ahan FC

Un nouveau chef pour Iran Football League Organisation Mehdi Taj, Président de la Fédération iranienne de football a nommé par un courrier officiel Heydar Baharvand en tant que le Deuxième Vice-Président et le Président de l’Organisation Iran Football League en lui souhaitant un succès croissant de la promotion du football iranien.

Iran à la Coupe du monde 2017
Les jeunes footballeurs iraniens ont battu l’Ouzbékistan (2-0) et sont qualifiés aux demi-finales du Championnat AFC U-19 qui aura lieu à Bahreïn.

L’Iran a également été qualifié pour les finales de la Coupe duMonde FIFA U-20 en Corée du Sud après avoir atteint les demi-finales du Championnat l’AFC U-19 à Bahreïn. L’Arabie Saoudite, le Vietnam et le Japon ont aussi gagné l’accès aux demi-finales.

Iran en ascension en Asie pour la Coupe du monde 2018
– FIFA, Russie
Après le tirage au sort le calendrier complet des jeux de l’équipe nationale iranienne a été annoncé pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Dans la deuxième étape des jeux préparatifs, l’Iran a accompagné les pays Oman, Inde, Turkmenistan, Guam.
La troisième étape du tournoi à 12 équipes sera divisée en deux groupes de six équipes.
Championne d’Asie en Malaisie :
En Malaisie, l’équipe de football féminine iranienne a été championne d’Asie, en octobre dernier. Les iraniennes ont dominée la finale en battant le Japon.

Laisser Un Commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.