- On
- In Persépolis
- Tags:
Tabriz
Capitale de la province d’Azerbaïdjan oriental, Tabriz à une altitude de 1363m, est un très grand centre économique et universitaire d’Iran. Située sur la route de la soie, au pied des montagnes de Zagros, dans une vallée très fertile et malheureusement sismique, Tabriz bénéficie d’un climat continental sec. Elle fût plusieurs fois la capitale du pays, sous les mongols, les Ilkhans, jusqu’au 16ème siècle, quand les Safavides la remplace par Qazvin puis Téhéran. Par voie terrestre, elle est à 300 km de Zanjân et 650 Km de Téhéran.
Sa population actuelle avoisine les 2,6 millions d’habitants et 4 millions pour toute l’agglomération.
Parcs
Ce grand centre urbain, reliant l’Iran à la Turquie possède une centaine de parcs et jardins disséminés dans la ville, permettant aux habitants de toujours profiter d’un havre de verdure et de fraîcheur. Le grand parc El Goli est le jardin le plus célèbre. Construit à la fin du 14ème siècle au sud est de la ville, il est bâti autour d’un lac artificiel. C’est un très bel endroit de promenade. Un autre parc, le jardin des roses, proche du centre ville vous permettra de vous reposer entre deux visites de monuments historiques.
Musées
Le musée d’Azerbaïdjan est un des plus grands d’Iran. Sur deux étages, il est consacré à l’histoire de la région et à l’art islamique. Des bronzes, bijoux et des armes y sont présentés et toute une partie est réservée à la numismatique. La maison de la constitution, présente des documents relatant les constitutionnalistes de 1906. Une maison qâdjâre, le musée sandjesh, du 19ème siècle montre des instruments de mesure. Le musée du Coran, qui se trouve dans une ancienne mosquée du 16ème siècle présente de belles calligraphies.
Mosquées
La très belle masdjid é Kabud, mosquée bleue, date de l’époque timuride du 15ème siècle. Elle est le chef d’oeuvre de la décoration émaillée. Bien qu’endommagée par le tremblement de terre de 1727, elle reste une construction d’une qualité exceptionnelle par la finesse et les tons des émaux d’un bleu profond.
La mosquée du Vendredi, fondée au 11 et 12ème siècle, a été restaurée plusieurs fois.
Monuments qâdjâres
Dans le nord de la ville, le pont Adji Chai. La tour Neshâni, tour d’alerte, est plus proche du centre, édifiée pour la prévention des incendies.
Citadelle
Elle a été bâtie sous les mongols au 14ème siècle. Ses vestiges révèlent la capacité de ces derniers à réaliser des constructions défensives. Il ne reste qu’un bastion de 40 m de haut avec des murs de 10 m d’épaisseur entourés de deux tours massives qui offrent une belle vue sur la ville.
Le Bazar
Construit sous l’époque Zand (1750-1779), est très important par sa taille et pour l’économie de la ville. Son réseau de ruelles dépasse les 40 km. C’est lemarché le plus actif de la région. Il est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Le bazar des tapis présente des réalisations spécifiques à la région avec un médaillon central et des arabesques. La beauté des tapis est fabuleuse, les noeuds turcs sont utilisés pour la fabrication.
Eglises
Tabriz abrite une forte communauté arménienne, convertie au christianisme dès le 4ème siècle, résidant dans le quartier Baron Avak. Six églises dont la plus importante est SainteMarie érigée à l’angle des rues djomhuri et sharati. Marco Polo aurait cité dans ses récits de voyage la présence de ces lieux de culte.
Musique
L’influence de l’Azerbaïdjan est présente dans la tradition des âshiq. Les musiciens chantent des chansons d’amour accompagnés d’instruments à cordes.
Nourriture
De nombreuses spécialités sont à goûter : kufteh tabrizi, un plat avec de la viande hachée, du riz et des légumes. Des feuilles de vignes farcies, des soupes et beaucoup de pâtisseries.