- On
- In Persépolis
- Tags:
Touring et Automobile Club de la République islamique d’Iran – TACI
L’Iran, internationalement connue comme la Perse jusqu’en 1935, abrite l’une des plus anciennes civilisations majeures du monde, avec des implantations historiques et urbaines datant de 3200 av JC.
Un des plus grand pays dans le monde en termes de superficie à 1.648.195 kilomètres carrés, l’Iran a une population de 78 millions et a longtemps été appelé le “Pays des Sept Climats”, et il semble encore que c’est la meilleure description des conditions climatiques variées de l’Iran. Le pays dispose de 21 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et plus de 30.000 édifices inscrits sur la liste des monuments nationaux.
Les origines de l’organisation maintenant connue sous le nom Touring et Automobile Club de la République islamique d’Iran (TACI) remontent avant la Seconde Guerre mondiale, avec la fondation du Touring Royal et Automobile Club de l’Iran (RTACI) en 1935 et sa reconnaissance officielle par les autorités en 1939.
Objectif principal du TACI
En 1963, l’objectif initial du club est de faciliter le passage des Iraniens qui souhaitent voyager à l’étranger et d’aider les touristes étrangers à voyager en Iran. Cette coopération bi-latérale a été facilitée par l’adhésion de l’Iran à la Convention de 1949 sur la circulation routière, et le gouvernement national a autorisé le club à délivrer des permis de conduire internationaux (PDI) et le certificat d’enregistrement international pour les citoyens iraniens.
Le système d’information touristique complété
Le club continue de fournir des services d’information touristique pour les Iraniens et les touristes étrangers et pour faciliter cela, le TACI a organisé le système d’information touristique complet (Dial 09629) qui aide chacun à travers le pays.
De Mars 2013 à Mars 2014, le nombre de touristes voyageant à l’Iran était 4.801.000, et le nombre de touristes iraniens voyageant à l’étranger était 6.959.000. Le chiffre pour les Iraniens en tournée dans leur propre pays pendant la même période a été estimée à environ 40 millions.
Motor Sports Activity
Le TACI est aussi historiquement orienté vers le sport automobile. La Commission Sport du club de TACI a commencé ses activités en 1960 dirigé par un Américain d’origine française. Ses premières activités furent centrées sur la mise en place de cours spéciaux pour former des pilotes aux différents événements automobiles et rassemblements de courte distance. A partir de 1974, des membres iraniens du TACI ont dirigé la Commission Sport et un calendrier général des événements a eu lieu chaque année. De 1979 à 1982, en raison de la révolution islamique et la guerre avec l’Irak, les activités de la Commission Sport ont été limitées à deux ou trois rallyes par an. Après la création de la Fédération Moto & Automobile de IR Iran (MAFIRI) en 1995, les activités sportives du TACI ont cessé.
L’identification et la conservation des Véhicules Historiques (IPHV)
Le club maintient un fort intérêt pour les véhicules historiques, cependant, et en tant que partie du patrimoine national du pays, le TACI a commencé à travailler avec les autorités gouvernementales sur la préservation de ces véhicules. Ces activités ont abouties à l’adoption d’un code spécifique le 29 Juin 2010. Le code prévoyait la création d’un groupe national de travail ad hoc dédiée à l’identification et la conservation des véhicules historiques.
C’est la représentation nationale du patrimoine culturel de l’Iran, de l’artisanat et du tourisme, du ministère de l’Environnement, du Ministère de l’industrie, des mines et du commerce, de la Police de la République islamique d’Iran, du Ministère des Sports et de la jeunesse de l’Iran et du TACI. Le siège de ce groupe de travail est basé au siège du TACI à Téhéran, qui a commandité un historique national des plaques et des certificats d’immatriculation.
Service d’assistance routière
Le Roadside Service d’assistance du club a été créé en 1968 dans le but de fournir des services de secours (remorquage et réparation) pour les touristes iraniens et étrangers. Depuis 2014, le TACI – dont l’appellation royale a été dispensé de suivre la révolution islamique 1979 – compte plus de 12.000 abonnés aux différents types de programmes d’assistance routière par l’adhésion au club. Au total, le club compte environ 200.000 membres.
Le service d’assistance mis en place par les clubs a conduit à la création de succursales dans la plupart des provinces sur une superficie de 1,6 million de kilomètre carré. Le TACI a développé une coopération progressive et constructive avec les organisations concernées, y compris la police de la circulation, l’entretien routier, l’organisation des transports, l’Office de secours et de sauvetage, l’Organisation de la Société iranienne du Croissant-Rouge, et en cas de catastrophe et d’urgence médicale le Management Center. D’autres organisations sont compétentes pour fournir la sécurité sur les routes iraniennes.
Le TACI est fier d’avoir les premiers services d’assistance routière à l’échelle nationale en Iran, qui couvre la plupart des routes et d’occuper les axes routiers des provinces. Elle a déployé des sauveteurs locaux et a créé des succursales dans la plupart des provinces.
Le club utilise un grand réseau de centres provinciaux de sauvetage d’appel et un système de communication radio, garages sous contrat, agents représentatifs, secouristes et équipes d’inspection dans tout le pays. Cela lui permet de fournir un service d’assistance routière standard dans les plus brefs délais aux membres ou non-membres 24h/24.
Le club a des projets d’expansion : il est prévu de renforcer les services d’assistance, de lancer une application mobile et d’élargir sa portée régionale.
Développement Safe Driving Culture
Le TACI a également formé le Comité de développement Safe Driving Culture pour promouvoir les questions de sécurité routière. Ce comité envisage des manifestations culturelles et artistiques différentes, en particulier pour les enfants, les adolescents et les jeunes de groupe d’âges différents, en coopération avec les organisations et institutions actives dans ce domaine. Le comité va développer ses activités dans le but d’améliorer le renforcement de la culture sur la conduite en toute sécurité à l’avenir.
Activité pédagogique
La prévention et l’éducation sont au programme, grâce à la collaboration avec les établissements d’enseignement et un effort concerté dans le domaine de la formation des conducteurs. L’Educational Institute iranien Miras recherche qui est affiliée au TACI, établit trois cours universitaires à long et à court terme sur les domaines de l’assistance et la sécurité routière, et Rally Racing en utilisant des experts et des professeurs universitaires bien connus qui se sont engagés dans les questions de sécurité routière iraniens. Le TACI a également annoncé sa volonté de travailler sur la mise en oeuvre du projet pilote du Programme de certification de formation FIA Pilote.