Les Jardins

Les rois achéménides possédaient déjà des parcs dont le nom grec était “paradeisos”, qui correspond au mot paradis. Ces jardins royaux, conçus avec beaucoup de goût et de créativité respectueuse des formes, des couleurs, du bruissement de l’eau et des parfums pour que l’âme y soit en repos.

Sous les dynasties suivantes, la création des jardins s’est perpétuée. La division du jardin en quatre espaces séparés par des canaux et un bassin central est visible à Pasargades, dès le 6ème siècle. Des fleurs et des arbres fruitiers grandissent dans ces parterres. Dans les riches maisons, un kiosque se reflète dans l’eau agrandissant la perspective du regard. Ces canaux représentent la source de vie, symbolisé dans le Coran par la description du paradis comme un endroit fleuri et parfumé avec des eaux courantes qui le traverse.
Dans le jardin de Fin à Kâshan, et ceux d’Ispahan, on retrouve cette forme de création.

De nombreuses espèces d’arbres comme des pins, cyprès, amandiers, cerisiers, orangers, platanes et de fleurs telles que des œillets, des roses, des tulipes et des plantes médicinales donnent des couleurs et des parfums tout au long de l’année. L’art du jardin persan a essaimé dans toute l’Asie, l’Inde avec le jardin entourant le Taj Mahal, mais aussi dans les jardins d’Alhambra à Grenade, en Espagne ou dans les ryads d’Afrique du nord. On retrouve également, cette vision du jardin dans les cloîtres des monastères.
Toutes ces floraisons ont traduits les états mystiques et le raffinement des poètes et des écrivains perses. La rose est l’emblème de la beauté et des méandres du coeur. L’arbre est la connaissance du monde et pour le Coran, la parole de Dieu se retrouve dans les branches et les racines des arbres. Le cyprès sacré d’Abarkouh, âgé de 4500 ans, évoque l’éternité. Les orangers, les roses, les rossignols représentent la ville de Chiraz.

Pour les iraniens, les jardins évoquent la vie, avec le renouveau de la nature au printemps, et le plaisir qu’ils ont à venir profiter de cette verdure pour pouvoir pique niquer en toute tranquillité et se reposer en écoutant le bruissement de l’eau.

Laisser Un Commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.