Les Tissus Imprimés

Cet art bien connu en Inde, se retrouve actuellement à Ispahan, Yazd et Kâshân, pratiqué dès l’époque des sassanides. Il servait à décorer la laine, le lin et la soie.
Actuellement, une cotonnade, un calicot de couleur beige décoré par des dessins de quatre couleurs imprimés les unes après les autres à l’aide de blocs de bois gravé d’un motif en relief. Les couleurs sont imprimées dans l’ordre suivant, le noir, le rouge, le bleu et le jaune. La couleur noire sert à fixer les contours des motifs.
Entre chaque impression de couleurs, les tissus sont mis dans une solution de garance qui fixe et développe la couleur, puis ils sont lavés, séchés et prêt pour l’impression de la couleur suivante. Quand le dessin est fini, après une dernière fixation, les tissus sont séchés à l’air. On trouve de très beaux motifs avec une couleur dominante rouge, ocre ou blanche. L’artisan mettra un tampon noir, au dos de sa création, pour en indiquer sa qualité, le lieu de fabrication, son nom et le fait que la pièce a bien été faite à la main.

Avec cette preuve, vous êtes sûr de pouvoir les garder longtemps et de pouvoir les laver sans que les couleurs disparaissent.

Laisser Un Commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.