Tchak Tchak ou Chak Chak, Yazd

Là se trouve la Kaaba de Zoroastre au sommet d’une montagne, au beau milieu de la solitude du désert. Il est situé à 60 Km de la ville de Yazd, proche du village de Sharif Abad, dans la région d’Ardakân, deuxième ville la plus importante de la province de Yazd. A travers ce paysage du désert accompagné de petite chaîne de montagnes en couleur mauve et rose, au bout d’un chemin décoré par les puits de qanats au coeur du desert du centre de l’Iran, perché sur la pente d’une falaise, ce village non habité, accueille au 14-18 juin chaque année, les zoroastriens du monde entier.

La légende, dans la croyance zoroastrienne, attribut ce lieu à Nikbanou, la seconde fille du dernier souverain sassanide, Yazdegerd III. Pour fuir les arabes, en 640, Nikbanou pria Ahura Mazda pour sa protection, acculée devant la montagne, celle–ci s’ouvrit miraculeusement et elle disparut avec son allégation. Le temple comprend une grotte du ressort toujours ruisselant au sommet de la montagne qui domine le désert. Deux lanciers figurent sur deux grandes portes en bronze à l’entrée et devant un arbre sacré, qui devait être la canne de la Princesse.
A l’intérieur un feu brûle sur l’autel au centre et trois bougies se consument dans une niche, représentant la bonne parole, la bonne pensée et la bonne action. Au fond de la salle, on entend, une source qui chante « Tchak….Tchak », chaque goutte d’eau qui tombe de la paroi rappelant les larmes de princesse et la montagne.

Dans les falaises, au-dessous du sanctuaire, plusieurs pavillons, appartements et hébergements sont construits pour accueillir les pèlerins.

Il existe également cinq autres sanctuaires, tous situés au pied d’une montagne et proche d’une source, Pir é Nâraki, Pir é Bânu Pârs, Pir é Nârestân, Pir é Herisht et Séti Pir. (Pir signifiant lieu de pèlerinage).

Le zoroastrisme depuis le VIIème siècle av. J.-C., est une religion monothéiste de l’Iran ancien. Devenu la religion officielle sous l’empire des Sassanides qui ont régné sur la Perse pendant quatre siècles jusqu’à la conquête arabe. Zoroastre, Zarathushtra ou Zarathoustra, est le « prophète », fondateur du zoroastrisme. Ahura Mazda est le créateur du ciel et de la Terre et le Dieu suprême et unique. Farvahar est l’ange gardien, l’âme et l’esprit, basé sur les trois principes fondamentaux, les bonnes pensées, les bonnes paroles et les bonnes actions. L’Avesta est l’ensemble des textes en forme du livre sacré. Les zoroastriens respectent le feu comme symbole divin. Les quatre éléments sacrés sont la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu qui symbolisent la création du Monde.

On estime aujourd’hui le nombre des zoroastriens entre 32 et 45 000 en Iran, principalement concentrés à Téhéran, Kerman et Yazd.

Laisser Un Commentaire

Your email address will not be published. All fields are required.